
C’est toute chamboulée par les émotions que je vous partage cet article, en sachant qu’il est plein de confiance, de légèreté, d’amour et de surprise à la fois.
Dans l’après midi, une petite voix est venue me murmurer quelque chose à l’oreille, et sans savoir pourquoi, j’ai cliqué sur le site du boncoin et j’ai cherché de l’artisanat mexicain, et plus particulièrement des soleils et de petits coffres en bois. J’en ai trouvé de très jolis, j’ai échangé avec les vendeurs et j’ai validé certains achats.
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry
Moins d’une heure après avoir ouvert leboncoin, de fil en aiguille, et par je ne sais quel cheminement de recherche que je serais incapable de refaire, je me suis retrouvée nez à nez avec des photos de poteries que j’ai reconnues au premier regard, car elles avaient été faites par ma maman.
Les larmes aux yeux, les mains tremblantes et le coeur qui battait la chamade, j’ai écrit pour demander si elles étaient toujours disponibles, car l’annonce avait été mise en ligne 18 mois plus tôt.
S’en sont suivis (à peine) 3 ou 4 heures d’attente, qui m’ont semblées éternelles, pour avoir la douce surprise dans la soirée de lire cette réponse qui me confirmait que oui, que les pièces faites par ma maman 25 ans plus tôt n’avaient pas été vendues.
Je crois que je n’ai pas besoin de vous décrire l’état de mes yeux lorsque j’ai lu cette réponse, j’étais en larmes, je tremblais d’émotion et de joie, tout comme cette petite fille lorsqu’elle a vu le vrai père Noël passer devant sa fenêtre. J’avais envie de le dire à tout le monde, de sauter de joie, et j’ai pleuré comme si ma maman venait de me caresser la joue.
“Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! Charles Baudelaire
Il y a des milliers, voire des millions d’annonces sur leboncoin, et en moins d’une heure je découvre des poteries faites par ma maman … Niveau probabilités ça me semble assez incroyable.
Le monde est grand, et en même temps, il est si petit car, ce qui est encore plus beau, c’est que l’annonce a été mise en ligne il y a 18 mois, à l’autre bout de la France, par quelqu’un qui a acheté ces poteries à ma maman il y a 25 ans, et dont les parents ont très bien connu mes propres parents.
J’aurais pu ne jamais voir ces annonces, ces poteries auraient pu avoir été vendues, mais ce n’était pas le cas.
Je me souviens qu’après le décès de ma maman, j’espérais retrouver un petit mot à mon attention, me racontant bien des choses et me murmurant de doux souvenirs… et je me souviens aussi de la déception de n’avoir jamais rien trouvé.
Quelques jours à peine après mon anniversaire, c’est un peu comme si aujourd’hui, ma maman m’avait mené par le bout du nez en me faisant cliquer ici et là, jusqu’à me montrer son cadeau en me faisant un câlin à distance.
J’avoue que depuis quelques jours, quand j’allume les lampes qui sont chez moi (et qu’elle a faites), je pense à elle, en me disant qu’elle me manque.
Ce clin d’œil de l’au delà m’apporte de la douceur et de la confiance, car je sais que si l’on se laisse porter, « ils » nous guident bien plus qu’on ne l’imagine.
Au plaisir d’échanger avec vous,
Armelle
En savoir plus sur Mamanita
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
