Fête des mères et deuil

approche, blog, poèmes libres
Photo montrant le coeur d'une fleur, métaphore qui permet de penser à la maternité et aux être non visibles car absents

En ce jour, je souhaite…

« Bonne fête à toutes les mamans,
celles avec des enfants présents,
celles qui les portent dans leur cœur,

celles d’ici, et celles d’ailleurs,
celles en vie, et celles parties,
celles devenues, et celles en devenir.« 

Une fête commercial ? peut être, mais là n’est pas la question…

Le fait de jouer le jeu ou de bouder cette date marque quand même ce jour comme étant spécial, et pour certaines personnes, cette journée peut avoir un gout très particulier. 

“Si jeune que l’on soit, le jour où l’on perd sa mère, on devient vieux tout à coup.” Alexandre Dumas

Parfois, en tant qu’enfant de notre propre maman, nous nous retrouvons dans l’incapacité de lui souhaiter une bonne fête comme on voudrait, soit parce qu’elle est absente à cause de cette maladie qui lui fait oublier son quotidien et peut être même notre existence, soit par conflit, ou soit, « tout simplement », parce que le cours de sa vie fait qu’elle avance dans un chemin inconnu que l’on nomme la mort… 

Parfois, certaines femmes préfèrent ne pas rencontrer d’autres personnes pendant cette journée, alors que leur propre entourage ne sait pas quoi faire et se demande s’il peut lui souhaiter une bonne fête des mères, à elle, ou à cette amie qu’ils aiment tant, qui n’a pas son bébé, mais qui l’a pourtant porté suffisamment de temps comme pour la faire se sentir mère, pour la première fois, ou une nouvelle fois…

Parfois aussi, certaines femmes qui se font accompagner par la science pour pourvoir porter la vie mais qui n’y arrivent pas, se retrouvent au milieu d’autres femmes à qui l’on souhaite avec beaucoup d’entrain une bonne fête des mères…

A toutes ces personnes, et à toutes ces femmes, j’espère que vous aurez pu vivre cette journée le plus sereinement possible.

Vous ne savez pas comment « agir » avec ces femmes qui vous entourent ? osez leur poser la question car chacune a des besoins et des attentes précises, et qui mieux qu’elles pour vous les partager ? La fête des mères se fête un jour, mais leurs besoins sont présents au delà de cette courte période.

Au plaisir d’échanger avec vous, 

Coeurdialement, 

Armelle


En savoir plus sur Mamanita

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Fête des mères et deuil

  1. Avatar de Inconnu

    merci Armellita pour ce joli texte. J’ai passé une bonne journée, portée par mes enfants et j’ai parlé de ma mère à ma petite fille qui devient curieuse. Encore merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.