Depuis quelques jours, et jusqu’à la fin de l’année, j’ai décidé de partager des citations et des photos sur mon compte instagram @lapetitetouristesurterre : c’est mon calendrier de « l’avant » 2023.
J’ai bien dit un calendrier de « l’avant » car je ne souhaite pas y mettre une approche religieuse mais plutôt de le proposer comme une introspection silencieuse que chacun peut mener à son rythme, un voyage que chacun fait, s’il le veut, comme il le veut et quand il le veut.
Chaque jour j’y partage une de mes photo avec une citation délicatement sélectionnée qui, à mes yeux, peut guider vers une réflexion personnelle.
Je vous partage un peu de mon « approche » grâce à cette citation de Victor Hugo en vous avouant que je crois en ceux et celles que j’accompagne : chacun a le pouvoir de trouver en soi ses propres solutions, chacun fait son cheminement vers ce qu’il est, ce qu’il veut être ou ce qu’il croit vouloir être.
« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera » : la terre continue de tourner, et quoi qu’il se passe, le soleil se lèvera, mais, c’est vrai, reste ensuite à savoir si le ciel du lendemain sera nuageux, pluvieux ou bel et bien ensoleillé… chacun avance à son rythme, en fonction de son histoire, de sa vie, de son vécu, et il n’existe pas de modèle ou de timing à respecter ou à suivre.
Depuis des années j’ai compris que présenter des solutions qui pouvaient me sembler bonnes n’était pas la meilleure chose : laisser faire chacun et croire en ses capacités à trouver ses propres solutions, quitte à se tromper, à se relever pour mieux vivre et pour mieux savourer ses propres victoires, en vivant le chemin qui est le sien.
Le soleil se lève toujours et encore, libre à chacun de garder les volets fermés pour ne pas le voir tout de suite, ou au contraire de faire la salutation au soleil dès la première heure, ou pourquoi pas, un peu plus tard dans la journée.
Au plaisir d’échanger avec vous concernant cette citation,
Armelle @lapetitetouristesurterre